Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VISITE DU CENTRE EXPÉRIMENTAL DE GLANE ET DES PARCELLES EXPÉRIMENTALES de L'URTA

Publié le par La Truffière Des Roches

Le groupement des Pétrocores Trufficulteurs à organisé une journée d'informations techniques :

Visite du centre expérimental de Glane 24420 Coulaures et surtout visite des parcelles expérimentales avec les commentaires avisés du Technicien Truffe de l'URTA. Commentaires basés sur l'analyse des résultats de plus de trente ans d'expérimentations .

J'ai retenu de toutes ces explications que :

---les arbres mycorhizés sélectionnés étaient une garantie de réussite , fiables, l’expérimentation en à fait la preuve quel que soit les pépiniéristes producteurs .

--- Le travail du sol en profondeur avant plantation était fortement recommandé .

--- Apres la plantation ,entretient et travail sur l'ensemble de la parcelle ou simplement autour de l'arbre , au choix , avec arrosage désherbage et fauchage fréquents pour une bonne reprise de l'arbre , il a été démontré que le travail même profond ne nuisait pas à la production de truffes .

--- début de la taille des arbres dès la troisième année pour maintenir l'arbre dans des proportion réduites en développant les apex pour avoir un maximum de feuillage pour une bonne photosynthèse . Il a été démontré que la taille ne nuisait pas a la production de truffes , elle favorisait les repousses et multipliait les branches et les feuilles d’où une photosynthèse plus importante donc plus de carbone pour la truffe .

--- à partir de la quatrième , cinquième année le travail des brûlés qui apparaissent se fait en février , mars .profondeur de travail 15 à 20 cm pour avoir une production de truffes profondes plus belles , rondes , moins gélives , moins attaquées par les prédateurs .

Il vaut mieux produire de belles truffes de qualité extra beaucoup plus faciles à commercialiser .

--- prévoir un arrosage dans notre région en fin juillet , août , début septembre si plus de vingt jours de sécheresse ; en général il faut 30 mm d'eau toutes les trois semaines .

Commenter cet article