Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'EAU ET LA TRUFFE - IRRIGATION .

Publié le par La Truffière Des Roches

A propos de l'arrosage en vue de produire de la truffe .

La pluie est plus efficace que l'arrosage artificiel car elle apporte entre autre de l'oxygène ; la truffe mélano a un fort besoin d'oxygène pour se développer .

Donc l'arrosage doit se rapprocher le plus possible d'une pluie d'orage : par aspersion et le plus rapidement possible . Et bien sûr sur une terre débarrassée des plantes adventices ( consommatrices d'oxygène ) terre légère et foisonnée qui laisse filtrer l'eau et l'air .

Si la truffe manque d'oxygène par manque de circulation d'air ( terre compactée ) par excès d'eau ( fortes pluies , arrosages trop fréquents sur terres non drainantes . ) , la mélano disparaît et laisse la place à la brumale qui a moins besoin d'oxygène .

Mais la mélano a besoin d'eau pour se développer : lorsque la sécheresse dépasse une vingtaine de jours en été , un apport d'eau est nécessaire pour la survie et le grossissement de la truffe . Une irrigation par aspersion avec passage dans l'air pour charger l'eau d'un peu d'oxygène serait la plus appropriée .

Commenter cet article